Ronin : compte rendu de partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ronin : compte rendu de partie

Message  Nestotor le Sam 29 Aoû - 14:46

Bonjour à tous,

Ci-dessous quelques photos et commentaires d'une partie de Ronin disputée en juillet dernier avec le compère Nephalem.

La mise en place, la vie s'écoule paisiblement dans le village de Minamoru, connu de tous les environs pour son actif temple Sohei:


Les villageois vaquent à leurs occupations, s'acquittant des tâches domestiques et commerçant avec le temple



Quand soudain un petit groupe d'hommes en armes se masse à la lisière du village:


Il s'agit des samouraïs du clan Shiba, exhortés par leur seigneur à exercer des représailles sur le temple qui a sapé l'activité économiques des territoires alentours...

Mais les moines Sohei du temple de Minamoru sont avant tout des guerriers, ils prennent rapidement position pour défendre le village:


Les troupes de Shiba se ruent rapidement sur les villageois, qui les pauvres ne sont pas toujours aidés, à l'image de cette malheureuse porteuse d'eau blessée par une flèche de l'apprenti archer qui tentait de la défendre...


La fin du premier tour. Les villageois courent se mettre à l'abri vers le monastère tandis que les bushis avancent inexorablement. Les moines continuent de prendre des positions défensives.


Le premier corps à corps a lieu au tour 2, où un initié armés d'un naginata tendent de venir en aide à la malheureuse porteuse d'eau blessée attaquée par un ashigaru, bien que les renforts de ce dernier soient tous proches!


Petit point de règles. A Ronin, les combats font appel à un Pool de jetons que les joueurs utilisent soit pour attaquer soit pour défendre. Pour ce premier combat, le moine dispose de 3 jetons + 1 jeton apporté par la civile et il en choisi 3 en attaque (symbolisés par les dés noirs) et 1 en défense (dé blanc). L'ashigaru dispose d'un Pool de combat de 2 et choisi un jeton d'attaque (bille verte) et un de défense (bille bleue):

Les jetons d'attaques servent... à attaquer bom , mais aussi à accorder divers bonus d'attaque et d'initiative. La défense est automatique mais peut être améliorée à l'aide d'un jeton de défense.

Les jets d'attaques jouent en faveur du moine qui bien qu'avec des jets moins bons, dispose de caractéristiques de combat plus élevées que l'ashigaru. En revanche, le jet de défense de l'ashigaru est suffisant pour qu'il puisse s'en sortir indemne. Il peut alors attaquer la civile, qui mourra sur le champ

Le clan Shiba engrange donc les premiers points de victoire.

Les moines, spécialistes du tir à l'arc et au teppo, en profitent pour affaiblir l'ennemi à défaut de l'éliminer. Ils blessent un ashigaru en en sonnent deux:



Le tour 3 est l'occasion des premiers gros combats. Près du puits, les bushis éliminent méthodiquement l'initié et l'apprenti:



Près de la charrette, après avoir éliminé le porteur de teppo, l'avancée des ashigarus est stoppée par un moine au naginata, tandis qu'un Ronin engage le combat avec un archer, dont les chances de survie sont bien maigres...


Les combats vont se concentrer sur ces deux fronts, avec notamment une grosse concentration de combattants près du puits. Les villageois, éléments vital du scénarios, se sont tous réfugiés au temple, derrières les moines.
Fin du tour 4:


Le combat près du puits va être décisif pour la partie. L'initié au naginata, blessé et aux prises avec deux adversaires, va réussir à temporiser jusqu'à l'arrivée du maître Sohei, en utilisant massivement des jetons de défenses. Le chef samouraï tente d'arrêter le maître du temple mais après quelques passes d'armes, est blessé et affaibli lui aussi. Un statu quo s'installe:


Près de la charrette, le ronin, après avoir réglé son compte à l'archer, vient s'occuper de l'initié. Et les dieux de la chance sont avec lui  Twisted Evil !!!


Tour 5 ou 6, le statu quo se poursuit, l'initié résiste encore et toujours, mais est maintenant sonné en plus d'être blessé. Rien de nouveau entre le maître Sohei et le samouraï en chef...


Pendant ce temps, deux archers ashigarus parviennent à pénétrer dans le temple et commencent à canarder des civils, en commençant par des moines étrangers venus en pèlerinage:

Mais un initié au tempo compte bien ne pas laisser faire les choses. La puissance de son arme lui permet de diminuer l'armure de ses adversaires. En revanche, les temps de rechargement sont longs et ne lui permettent pas de tirer à chaque tour:


Tour 7, la situation bascule enfin en faveur des moines, puisque le samouraï commandant succombe aux assauts répétés du maître Sohei:


Il en profite au tour suivant pour venir en aide à l'initié, et commence à ravager les rangs adverses:


Pendant ce temps, le ronin pénètre lui aussi dans le temple et s'acquitte de sa mission de mercenaire en massacrant... les p'tits vieux!


Les villageois restants décident de se protéger des tirs en se réfugiant dans les baraquements des moines:



Le maître Sohei et l'initié reviennent dans le temple pour régler leur compte aux archers.


Le 9ème tour marquant la fin de la partie arrive, et le ronin, se sentant bien seul quitte le champ de bataille.

Les pertes de chaque camp:


Victoire finale des moines, grâce au nombre de villageois sauvés notamment.

Une partie fantastique, pleine de rebondissement et servie à merveille par des décors magnifiques. A refaire absolument...
avatar
Nestotor
Admin

Messages : 353
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 33
Localisation : Gif sur Yvette

Voir le profil de l'utilisateur http://figu-villebon.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ronin : compte rendu de partie

Message  husz le Lun 31 Aoû - 11:25


trop Kawai....

I love you I love you I love you

j'adore, superbe table
avatar
husz

Messages : 534
Date d'inscription : 28/10/2012
Localisation : palaiseau

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ronin : compte rendu de partie

Message  franckT le Lun 31 Aoû - 13:09

photos & C.R très bons !
comment avez-vous trouvé la règle ? c'est du style saga ?
avatar
franckT

Messages : 496
Date d'inscription : 10/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ronin : compte rendu de partie

Message  Nestotor le Mer 2 Sep - 8:31

La règle tourne bien. C'était la deuxième fois que je testais.

Qu'appelles-tu le style Saga?
Saga est un jeu d'unités alors que Ronin est un jeu d'escarmouches à figurines uniques (chaque fig est activée séparément). Point de plateau d'armée comme à Saga non plus. Ici les figs sont décrites bien plus classiquement à l'aide de stats. Le jeu se veut globalement simple. La mécanique de combat à l'aide de jetons d'attaque/défense est très intéressante et permet de moins avoir l'impression de tout résoudre à coup de jet de dés. Après, le jeu manque un peu de chrome. L'exemple le plus flagrant est qu'on peut faire d'une fig une experte dans son maniement d'arme, mais le bonus conféré est identique quelque soit l'arme choisie...
Les factions données dans le livre sont également et apparemment un peu inégale au niveau de leurs perfs. Bref, pas du tout un jeu fait pour le tournoi, ce qui peut être le cas de Saga.
Mais le mieux sera de faire un test. Je prévois une démo avant décembre promis Very Happy
avatar
Nestotor
Admin

Messages : 353
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 33
Localisation : Gif sur Yvette

Voir le profil de l'utilisateur http://figu-villebon.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ronin : compte rendu de partie

Message  franckT le Mer 2 Sep - 10:32

ok : ça va me motiver pour peindre qq hobgobelins/oni ou nipponnes...
avatar
franckT

Messages : 496
Date d'inscription : 10/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ronin : compte rendu de partie

Message  Grenadier 91 le Sam 5 Sep - 21:19

Coucou,

Ronin n'a en effet pas grand chose á voir avec Saga, il peut par contre avec son systéme de points de Focus rappeler légérement Warmachine pour concernanat le systéme de combat (de loin hein) systéme qui effectivement tourne bien et se veut trés tactique.
Bon tout ca me donne envie de finir de peindre mes figs Perry (13 de peintes pour l'instant) et de monter ma derniére maison 4Ground pour me joindre prochainement á vous pour faire des nipponeries ludiques avec Ronin en mode redécouverte Cool

Quelques photos d'une partie d'il y a quelques mois Cool












avatar
Grenadier 91

Messages : 288
Date d'inscription : 20/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ronin : compte rendu de partie

Message  Nestotor le Dim 6 Sep - 11:35

Très belles photos qui donnent envie. C'est du koryu vs bushi?

Une petite question : j'aime beaucoup votre table. C'est quoi, c'est une nappe imprimée? Si oui vous l'avez achetée où?
avatar
Nestotor
Admin

Messages : 353
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 33
Localisation : Gif sur Yvette

Voir le profil de l'utilisateur http://figu-villebon.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ronin : compte rendu de partie

Message  Grenadier 91 le Dim 6 Sep - 12:48

Hello Nestotor,

oui c'était bien Koryu contre Bushi...le tir peut-etre terrible que ce soit avec l'arc ou l'arquebuse, et les Koryu n'ont pas d'armure, d'oú l'importance des couverts  Cool

Je ne serai pas présent pour la prochaine session le 20 septembre car je serai á Strasbourg pour la grande mélée annuelle Saga, par contre je pense povoir etre lá le 11 octobre, on pourrait s'organiser une partie Ronin, ce serait cool  Cool

Concernant le tapis, il est imprimé sur du tissus drapeau trés fin (plié il tient dans une poche de manteau) et résistant (lavable en machine), je l'avais obtenu auprés de David, l'auteur et distributeur du jeu Kolaps/Ground zero, il a un site (Blockhaus 82) et son stand est souvent présent á la convention de Ballainvilliers (28/29 novembre cette année), peut-etre est-il encore en mesure de pouvoir te l'obtenir Wink

Le site de David: http://www.blockhaus82.com/
avatar
Grenadier 91

Messages : 288
Date d'inscription : 20/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ronin : compte rendu de partie

Message  husz le Dim 6 Sep - 17:28


très joli en effet.

les tarifs pour les nappes sont abordables également.

par contre, sur le site, il ne semble pas/plus être proposé ce motif.

je pense faire un petit tour du coté de Ballainvilliers....

avatar
husz

Messages : 534
Date d'inscription : 28/10/2012
Localisation : palaiseau

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ronin : compte rendu de partie

Message  Grenadier 91 le Dim 6 Sep - 19:30

Salut Tophe, Pas sur qu'il l'ai encore en effet, ca date d'il y a au moins 2 ans je pense Wink
Je pense que je serai aussi á Ballainvilliers, en joueur si tournoi Saga il y a cette année aussi, sinon en simple visiteur Cool
avatar
Grenadier 91

Messages : 288
Date d'inscription : 20/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ronin : compte rendu de partie

Message  franckT le Mar 8 Sep - 20:15

superbes photos aussi mimi : merci !
avatar
franckT

Messages : 496
Date d'inscription : 10/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ronin : compte rendu de partie

Message  Grenadier 91 le Mar 8 Sep - 20:52

De rien Franck Wink
avatar
Grenadier 91

Messages : 288
Date d'inscription : 20/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ronin : compte rendu de partie

Message  Grenadier 91 le Mer 23 Sep - 12:13

Hello, la régle est maintenant accompagné d'une traduction francaise officielle sur papier format A4 donnée avec le livret, vous l'avez?
moi non, par ce que j'ai acheté la régle avant, mais je vais essayer de la récupérer, bien qu'il n'existe pas de format pdf pour des raisons commerciales, sinon j'ai terminé le montage de ma derniére maison japonaise 4Ground, la plus grosse Wink

ps: la tenue d'un tournoi Saga á Ballainvilliers, en simple et poules mixtes Ages sombre et C&C m'a bien été confirmée, á suivre dés l'annonce officielle qui ne saurait tarder Cool
avatar
Grenadier 91

Messages : 288
Date d'inscription : 20/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ronin : compte rendu de partie

Message  franckT le Mer 23 Sep - 22:30

je serai intéressé par la traduc mimi, si tu arrives à l'avoir ?
avatar
franckT

Messages : 496
Date d'inscription : 10/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ronin : compte rendu de partie

Message  Grenadier 91 le Mer 23 Sep - 22:49

Micka l'a je crois, pour ma part ca ne sera peut-etre pas avant Ballainvilliers Wink
avatar
Grenadier 91

Messages : 288
Date d'inscription : 20/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ronin : compte rendu de partie

Message  franckT le Mer 23 Sep - 23:02

pas grave : suis pas pressé Wink
avatar
franckT

Messages : 496
Date d'inscription : 10/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ronin : compte rendu de partie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum