Bloodbowl : bonnes pratiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bloodbowl : bonnes pratiques

Message  ghorghor le Mar 10 Jan - 11:34

J’ouvre ce post dans le but de fournir des indications sur les règles d’usage à Bloodbowl aux débutants.

L’objectif n’est pas de vous saouler avec une liste de consignes mais d’améliorer la jouabilité et surtout éviter les litiges en cours de partie, ce qui nuit au plaisir du jeu. Ces « bonnes pratiques » sont celles utilisées par les joueurs expérimentés en ligue et en tournoi. Elles ne sont pas force de loi et peuvent être aménagées. J’essaie de vous concaténer ce que je connais. J’éditerai pour ajouter ce que j’ai pu oublier en fonction des remarques reçues.

- Préparer son équipe :
    o Le joueur de bloodbowl est en général très tolérant sur la représentation des joueurs de l’équipe. Les proxys et équipes non peintes sont généralement tolérés.
    o Ceci dit, il est important que votre adversaire puisse facilement distinguer les différents types de joueurs. Si les figurines se ressemblent de trop (genre amazones), un bon moyen de le faire est de mettre une couleur distinctive sur le pourtour du socle. En général :
           - Rouge : blitzer
           - Blanc : passeur
           - Jaune : receveur
           - Vert : bloqueur
           - Gris ou autre : 3/4
    o De même, il faut que votre adversaire puisse repérer facilement les compétences supplémentaires gagnées par vos joueurs. Il existe plusieurs types de marqueur de compétence : Anneaux colorés ; élastiques colorés ; socles hexagonaux avec étiquettes (voir site Comixininos) ; capsule de bière (un socle de 25m entre pile poil dans une capsule et un joueur de bloodbowl arrive en général rapidement à s’en créer un stock  Wink  ). Pour les nouveaux socles de GW (32mm), je conseille l’élastique coloré. On mettra si possible une couleur par type de compétence. Comme pour les compétences, il faut pouvoir distinguer les mercenaires (solitaire) et les joueurs ayant pris une blessure grave (persistante et perte de caractéristique).
   o Numérotez vos joueurs pour savoir qui fait quoi dans les gains d'expérience
    o Idéalement, imprimez votre feuille d’équipe avant la rencontre pour la faire lire à l’adversaire.

- Jouer son tour :
    o Procédure illégale : en général, la règle de procédure illégale (perte d’une relance si oubli d’avancer son pion tour) n’est pas appliquée. Evitez d’abuser de la tolérance de votre adversaire et pensez à avancer votre pion tour.
    o Temps de jeu : la règle impose un tour de jeu de 4min. La pratique en ligue veut qu’on ne se limite pas trop. Cependant :
          - Si un des 2 joueurs veut imposer le timer (application gratuite existe sur smartphone), il est dans son droit et l’autre joueur ne peut refuser. Un compromis peut être de régler le timer sur 5 ou 6min pour débuter. Quand le temps limite est atteint, le coach peut terminer l’action du joueur en cours mais ne peut plus activer d’autres joueurs.
          - Si vous ne mettez pas le timer, évitez de jouer trop lentement, c’est en général très pénible pour l’adversaire. En cas d’abus, n’hésitez pas à imposer le timer en cours de partie.
         - Par ailleurs, on met sur pause le timer pour gérer la marque sur la feuille de match (sorties / blessures / passe…)

- Jouer ses figurines :
    o Afin de représenter le fait d’avoir joué une figurine à son tour, la figurine jouée est tournée de 180° (i.e. si elle regardait l’adversaire, elle est tournée vers vous)
    o Les figurines « plaquées » sont couchées sur le dos, les figurines « sonnées » sont couchées sur le ventre.
    o On ne retourne sur le dos les figurines sonnées qu’à la fin du tour où elles ne sont plus sonnées (pour éviter de les jouer, pensant qu’elles ne sont que plaquées).
    o Les figurines ne se « téléportent » pas : lorsqu’on déplace sa figurine, on la fait bien passer par toutes les cases : cela permet de ne pas oublier les éventuels jets d’esquive et de bien compter les cases.
    o Les figurines qui perdent leur zone de tacle suite à un jet de dé (cerveau lent ; gros débile ; regard hypnotique) sont tournées à 90°.
    o A la fin de son tour, on vérifie que toutes ses figurines sont dans le bon sens (attention, une figurine ayant perdu sa zone de tacle ne la regagne en général qu’à la prochaine activation, donc elle reste à 90° à la fin de son tour).
    o Retour en arrière : normalement, une figurine qui commence une action est jouée. Cependant, il est d’usage de tolérer un retour en arrière des actions tant qu’aucun dé n’a été lancé. Encore une fois, n’abusez pas de cette tolérance pour éviter les litiges sur le placement initial (en gros, évitez de revenir en arrière pour plusieurs joueurs déplacés ou plusieurs fois avec le même joueur…). De plus, le retour en arrière s’accompagne en général d’un temps de jeu trop long. Si vous voulez visualiser le placement de plusieurs joueurs avant de les jouer, utilisez des dés pour matérialiser le futur placement.
    o Certaines actions doivent être annoncées avant d’être réalisées : passe / transmission / blitz / agression. L’adversaire est en droit de vous la refuser si vous ne l’avez pas annoncé avant de déplacer la figurine. Là encore, la tolérance est de mise si aucun jet de dé n’a été réalisé (mais par principe, on refusera toujours l’action si elle est annoncée après une esquive ou un jet de cerveau lent réussi par exemple). (nota : un ramassage n’est jamais annoncé puisque la tentative est automatique si on entre dans une case contenant le ballon)
o Lors d'un blocage, pensez à bien désigner à votre adversaire qui effectue le blocage et sur quel figurine il le fait AVANT de lancer les dés. Votre adversaire n'est pas dans votre tête pour le deviner et surtout, des coachs indélicats pourraient en profiter pour changer le joueur joué en fonction du résultat...

- Divers :
    o Mettez-vous d’accord en début de partie sur la gestion des dés cassés (et des dés qui sont éjectés du gobelet si vous en utilisez un) : qu’est-ce qu’un dé cassé ? Est-ce que je relance tous les dés ou seulement le dé cassé ? Il n’y a pas de consigne générale mais il est important de ne pas se poser la question au moment où le dé cassé arrive (en général toujours sur un jet critique qui peut faire basculer le match ;-) ).
    o Pour le jet de météo, il est d’usage que chacun lance un dé.
    o Pour le tirage des cartes spéciales, il est d’usage de laisser l’adversaire mélanger les cartes et les tirer (face cachée évidemment) pour vous.
    o Lorsque vous manipulez les figurines de votre adversaire (repoussé, plaqué…), faites-le avec précaution en vous disant qu’il a passé quelques heures à les peindre.
    o En cas de litige sur un point de règle : demandez à quelqu'un qui saura répondre (vous avez mon numéro). Dans le doute, lancez un dé pour savoir qui a raison et posez la question plus tard sur le forum (n'interrompez pas le match pour un point de règles).    


Si vous voyez d’autres points importants, signalez-le et je les ajouterai en éditant ce post.


Dernière édition par ghorghor le Jeu 12 Jan - 15:45, édité 1 fois

ghorghor

Messages : 40
Date d'inscription : 16/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bloodbowl : bonnes pratiques

Message  LUKE CAGE le Jeu 12 Jan - 14:48

Merci Ghorghor pour ta participation active à la vie de notre ligue.
Je penses que ton message sera utile à tous et en particulier aux nouveaux joueurs.
Tu y reprends :
- des points de règles (par exemple la météo c'est un dé chacun)
- des bonnes pratiques (par exemple retourner la figurine après action pour éviter d'être perdu entre les joueurs ayant joué et ceux à qui il reste une action à réaliser)
- et aussi des souhaits liés à ton expérience comme l'utilisation d'un code couleurs sur socle en fonction du poste de la figurine ou les compétences lisibles visuellement (élastiques ou étiquettes).
Si les règles s'imposent à tous et qu'il est fortement souhaitable que les bonnes pratiques soient d'usage, je suis moins catégorique sur les souhaits car , à titre personnel, je trouve cela moche. En effet même si je ne vais probablement pas ressocler mes anciennes figurines, pour les nouvelles team, j'utiliserai très probablement des socles transparents...(et là adieu élastiques et étiquettes de compétences) , pour mes anciennes team, ma préférence va aux socles coordonnés, et donc là où je te rejoins c'est sur l'impérieuse nécessité de lisibilité car même lorsque l'on reconnaît une figurine celle-ci peut avoir une (ou +) compétence(s) ou blessure(s) "grâce" à son expérience... Pour les Proxy , j'espère qu'elles seront facilement identifiables (j'ai déjà joué contre un coach amazone qui jouait avec des figurines d'amazones fenryll et là bonjour la difficulté d'identification...).
Donc à minima : chaque joueur doit porter le numéro lui correspondant sur la feuille d'équipe, au plus simple vous pouvez inscrire à l'aide de peinture blanche ce numéro sur le socle ou sur une petite gomette autocollante, bien entendu quand votre figurine est peinte les décalcos ou peintures free-hand seront l'idéal

LUKE CAGE

Messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bloodbowl : bonnes pratiques

Message  ghorghor le Jeu 12 Jan - 15:17

LUKE CAGE a écrit:En effet même si je ne vais probablement pas ressocler mes anciennes figurines, pour les nouvelles team, j'utiliserai très probablement des socles transparents...(et là adieu élastiques et étiquettes de compétences) , pour mes anciennes team, ma préférence va aux socles coordonnés,  et donc là où je te rejoins c'est sur l'impérieuse nécessité de lisibilité car même lorsque l'on reconnaît une figurine celle-ci peut avoir une (ou +) compétence(s) ou blessure(s) "grâce" à son expérience...

J'avais bien précisé que la couleur sur les socles n'étaient souhaitables que si les positions des joueurs ne sont pas facilement identifiables. Perso, je l'ai fait sur mes nains (uniquement coureurs et blitzers pour les distinguer mieux des longues barbes) et mes hauts-elfes mais pas sur mes nécros qui sont facilement identifiables au premier coup d’œil.
Pour les élastiques comme marqueur de compétence, çà marche sur n'importe quel socle car ils se mettent sur la figurine : c'est de loin le plus adaptable mais encore faut-il en avoir. Le minimum est en effet de numéroter les figurines et de fournir à son adversaire la feuille d'équipe pour qu'il puisse faire le lien avec les compétences.

J'en profite pour préciser que peindre le tour des socles est aussi un moyen simple de faire prendre du galon aux 3/4 fournis avec la boite de base. En effet :
- la team humains GW ne contient que 2 blitzers : vous peignez en rouge le tour des socles des 2 blitzers et vous faites de même avec 2 3/4, et paf, vous avez 4 blitzers.
- Idem pour les orcs : vous peignez le tour des socles en rouge pour les blitzers + 2 3/4 --> 4 blitzers
vous peignez le tour des socles en vert pour les Orcs Noirs+ 2 3/4 --> 4 Orcs Noirs.

Je dis çà parce qu'un roster de départ qui tient la route pour ces équipes c'est :
Humains : Ogre + 4 blitzers + 1 passeur + 1 receveur + 4 3/4 + 3RR (ou 2RR + apo) --> 980kpo (ou 2 receveurs et 3 3/4)
Orcs : là il y a plus de combinaisons possibles mais il faut a minima les 4 blitzers et 4 orcs noirs.
Par exemple : 1 troll + 4 blitzers + 4 Orcs Noirs + 1 passeur + 1 3/4 + 2RR
ou : 4 blitzers + 4 Orcs Noirs + 1 passeur + 2 3/4 + 3RR si vous préférez démarrer avec 3RR (ce que je conseille aux débutants).

ghorghor

Messages : 40
Date d'inscription : 16/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bloodbowl : bonnes pratiques

Message  LUKE CAGE le Jeu 12 Jan - 15:41

ghorghor a écrit:
J'en profite pour préciser que peindre le tour des socles est aussi un moyen simple de faire prendre du galon aux 3/4 fournis avec la boite de base. En effet :
- la team humains GW ne contient que 2 blitzers : vous peignez en rouge le tour des socles des 2 blitzers et vous faites de même avec 2 3/4, et paf, vous avez 4 blitzers.
- Idem pour les orcs : vous peignez le tour des socles en rouge pour les blitzers + 2 3/4 --> 4 blitzers
                             vous peignez le tour des socles en vert pour les Orcs Noirs+ 2 3/4 --> 4 Orcs Noirs.

Idea C'est malin, çà va donner des idées à ceux qui ne disposent pas des figurines , en attendant , je l'espère, des sorties GW, permettant de compléter les team (mais bon, ce n'est pas dans les pratiques GW jusqu'alors mais sait-on jamais, leur politique évolue dans le bon sens je trouve en ce moment)
Pour les compositions optimisées proposées il va manquer à beaucoup les Big Guys là aussi il va falloir patienter que GW nous fournisse en pitou.
Ceci dit pour les impatients qui voudraient commander un troll ou un ogre ou autres , je vais passer une commande chez coximinos(2 centaures taureaux) donc ont peux grouper pour limiter l'impact des frais de port...Je vais poster ce week-end un sujet dédié sur le forum.

LUKE CAGE

Messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bloodbowl : bonnes pratiques

Message  ghorghor le Jeu 12 Jan - 15:50

Pour les Big guys, c'est visuellement moins sympa mais un "count as" peut faire l'affaire. Mon fils a longtemps joué un Space Marine à la place d'un Ogre.

ghorghor

Messages : 40
Date d'inscription : 16/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bloodbowl : bonnes pratiques

Message  LUKE CAGE le Jeu 12 Jan - 16:02

ghorghor a écrit:Pour les Big guys, c'est visuellement moins sympa mais un "count as" peut faire l'affaire. Mon fils a longtemps joué un Space Marine à la place d'un Ogre.
Personnellement j'aurai eu beaucoup de mal à m'y faire...Cette histoire d'Amazone Fenryll m'a traumatisé... Rolling Eyes

LUKE CAGE

Messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bloodbowl : bonnes pratiques

Message  ghorghor le Jeu 12 Jan - 17:11

Faut dire que les amazones, c'est le cas extrême de l'équipe où il est souvent difficile d'identifier les joueurs. C'est bien pour çà que je l'ai pris en exemple. Mais vu qu'elles ont toutes les mêmes caractéristiques, la ressemblance est assez logique Wink.

ghorghor

Messages : 40
Date d'inscription : 16/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bloodbowl : bonnes pratiques

Message  Cerind le Ven 13 Jan - 9:00

Merci pour ces astuces , j'avais appris le code de pourtour de socles en cherchant justement une solution aux limitations de la boîte de base en attenant de convertir/trouver des blitzers et orcs noirs en plus Smile

Y a-t-il un code couleur pour les élastiques de compétences aussi ?

Cerind

Messages : 25
Date d'inscription : 27/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bloodbowl : bonnes pratiques

Message  ghorghor le Ven 13 Jan - 9:18

Il n'y a pas de code couleur pour les compétences (il y en aurait de trop à gérer).

Après, j'essaie quand c'est possible de faire correspondre la couleur à la famille de compétence comme sur les étiquettes Comixininos :
- Compétences générales : noir ou vert (blocage, tacle...)
- Compétences de force : rouge (garde, chataigne...)
- Compétence d'agilité : jaune (esquive, glissade controlée...)
- Compétence de passe : blanc (chef, précision...)

Mais là, c'est vraiment indicatif car à partir du moment où les joueurs commencent à avoir plusieurs types de comp supplémentaires, on fait comme on peut. Le seul moyen de tout marquer en clair est d'utiliser les socles hexagonaux avec étiquettes. Mais ils ne sont adaptés qu'à des socles de 25mm. Vous verrez à l'usage que certaines compétences sont vraiment indispensables à bien repérer chez l'adversaire : par exemple, garde.
Mais bon, pour cette première ligue avec que des équipes neuves, le problème ne devrait pas trop se poser avant un certain temps Wink .

Voilà, parmi les joueurs que je connais, je suis sans doute un des plus soucieux de bien afficher les compétences, donc pas forcément une référence...



ghorghor

Messages : 40
Date d'inscription : 16/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bloodbowl : bonnes pratiques

Message  Cerind le Ven 13 Jan - 9:23

OK, Comme je débute je préfère prendre de bonnes habitudes Wink Je vais réfléchir à un système simple pour ça, ça m'occupera dans les transports Wink

Cerind

Messages : 25
Date d'inscription : 27/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bloodbowl : bonnes pratiques

Message  Foz le Ven 20 Jan - 15:28

Hello !

Merci pour tous ces bons conseils Wink
avatar
Foz

Messages : 23
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Les Lilas

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bloodbowl : bonnes pratiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum