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De l'avenir du club

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Message  Nestotor Sam 18 Mai - 16:37

Bonjour tous,

La fin de saison approchant, il est temps de faire un bilan de l'année passée et de définir la manière dont on veut que la suivante se déroule. J'avais pensé faire une réunion et puis je me dis qu'on n'arrivera pas à se réunir tous et que cela risque d'être contraignant. Et puis puisqu'on a un forum, autant en profiter. Dans ce post, je propose donc de recenser les points sur lesquels il me paraît important que chacun donne son opinion. Je donnerais mon sentiment sur chacun de ces points en réponse au sujet et je vous invite à faire de même. Encore une fois, le club est à tout le monde et doit donc satisfaire les attentes de chacun, donc c'est cool si vous dites ce que vous en pensez.

Et bien sûr s'il vous semble que j'ai oublié certains points, merci de me le signaler pour que je les rajoute et qu'on en discute... Smile

Voici donc les points qui méritent d'être débattus :

1) La date et la fréquence des séances, leur format
Est-ce que le dimanche convient à tous, est-ce qu'une fois par mois c'est ok, trop ou pas assez... Une après midi c'est bien, trop long ou pas assez

2) Le recrutement de joueurs, la communication
Comment faire pour avoir un pool de joueurs plus important

3) Le matériel commun et les jeux pratiqués
Est ce que cela vaut le coup d'investir dans du matos commun (car je rappelle qu'actuellement celui qu'on utilise appartient à Eric qui nous le prête gracieusement)

Voilà pour le moment c'est tout ce qui me vient à l'idée. J'attends vos impressions.
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Message  Nestotor Sam 18 Mai - 16:56

Je me lance donc dans une première réponse.

1) La date et la fréquence des séances, leur format
Bon là puisque c'est moi qui ai proposé ce format, ben ça me convient Very Happy ! Une séance par mois c'est pour moi le bon compromis. Après je sais que le dimanche n'est pas forcément le jour qui convient à tous, mais au moins ça permet de faire des parties longues (+ de 2h) ce qui est plus difficile en soirée. Perso je me souviens que l'année dernière, à part HOTT je n'ai jamais terminé une partie.
J'ai eu une remarque d'un joueur qui me disait qu'augmenter le nombre de séances permettrait d'avoir justement plus de joueurs, puisqu'ils auraient le choix. Je suis assez d'accord mais le problème principal est la main d'oeuvre. En effet je ne suis pas du tout contre faire une deuxième séance par mois en semaine, à condition qu'il y ait quelqu'un de motivé pour s'en occuper. Perso je ne pense pas que ce soit possible pour moi...

Une alternative intéressante serait je pense d'organiser 2 ou 3 journées spéciales dans l'année autour d'un thème, par exemple pour faire une campagne, un mini tournoi ou une partie géante, avec la condition d'avoir une jolie table et des jolies figs. Ce serait l'occasion de faire quelques grosses parties, de partager un repas...

Enfin une dernière idée (qui ne me convainc pas vraiment mais que je soumet qd même) : pourquoi pas imaginer des séances communes de peinture ou de confection de décor (par exemple en vue de préparer ces journées spéciales...)?

2) Le recrutement de joueurs, la communication
Vaste sujet. Pour moi c'est notre point faible. J'aimerais avoir là dessus l'opinion de Grenadier91 ou de FranckT, qui ont l'expérience de leur gros club à Courcouronnes. Pour l'instant il me semble que la seule voie fiable pour amener des nouveaux joueurs est la boutique d'Eric. Et peut être internet avec les divers forums sur lesquels j'ai posté et ce forum ci qui a permis à Urial de nous connaître.
Je pense qu'une affiche dans la MJC et dans la boutique d'Eric nous aiderait vraiment, il faut que je me motive.

Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est l'absence de joueurs de Warhammer, qui sont sensés être les plus nombreux. Il y avait même un joueur apparemment motivé et qui s'est inscrit sur le forum qui n'est finalement jamais venu... J'ai peut être eu un discours pas assez ouvert lors de la journée des assos de la MJC (en gros j'ai dit qu'il y avait des joueurs mais peu et que je n'en faisais pas partie). J'essaierai d'être plus ouvert la prochaine fois...

3) Le matériel commun et les jeux pratiqués
Là pour le coup je pense qu'il serait bien qu'on ait du matos commun de qualité. Question figs je pense que ce n'est pas nécessaire car les attentes des joueurs sont toutes différentes. Par contre on pourrait peut être investir dans de meilleures nappes, des décors sympas.
Par contre cela pose la question du format du club. Pour l'instant il n'y a pas de cotisation (autre que celle dédiée à la "location" de la salle à la MJC). Je ne sais pas s'il serait possible d'augmenter un peu la cotis et de récupérer l'argent pour acheter des décors où s'il faudrait qu'on ait un vrai compte en banque et qu'on soit une assoce loi 1901... Vu la taille du club, cela ne sert peut être à rien de sortir l'artillerie lourde. Ca se trouve juste en faisant une commande groupée c'est ok...
Bref dites moi ce que vous en pensez.

Voilà pour mes deux francs sur le sujet...
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Message  ludovore Dim 19 Mai - 12:08

Salut,
Très bonne idée ce petit "debriefing" de fin d'année. Donc mes avis qui n'engagent que moi -même.
Tout d'abord un grand bravo à Mathieu qui a su insufflé un peu de souffle nouveau au club. L'air de rien, le nombre de participants a fortement augmenté. Par contre, même si c'est ton rêve, faut être patient et c'est petit à petit que les joueurs viendront.

1 : les horaires
Pour l'instant ça me convient comma ça. Il conviendra de réfléchir à plus de fréquence quand on aura en moyenne une dizaine de joueurs régulièrement à chaque cession. Mais on n'en est pas encore là à mon sens.

2 : recrutement des joueurs
Pour ma part je suis pour l'arrivée progressive de joueurs motivés. Je préfère moins de volume et plus de qualité. On a eu la mauvaise expérience de recruter fortement une année et de servir de garderie à des gens qui se débarrassaient de leur mômes le dimanche après-midi. Donc communication à la boutique (comme ça je trie un peu), affiche (ça, j'avoue que ce serait un plus) me paraissent suffisants. Si vous voulez faire un coup pour communiquer, il faudra faire un cession spéciale avec une grosse partie et convoquer ou faire un article pour une publication dans le républicain. C'est un truc qui marche très bien, je l'ai déjà fait il y a quelques années. A voir dans le détail si ça vous intéresse.

3 : investissement
Personnellement, je suis résolument contre, et je m'en explique. Ayant passé du temps à peindre des figurines ou a fabriquer des décors, ça ne me dérange pas de les prêter le cas échéant, et je sais que les joueurs y feront attention car ce sont les miennes. J'ai remarqué dans les diverses associations que j'ai fréquenté que les matériel commun n'appartenant à personne en particulier, on y faisait moins attention. Par contre acheter quelques nappent, pourquoi pas.
Au niveau budget, je rappelle qu'il y a déjà une cotisation de 8 € par personne en plus de l'adhésion à la MJC dans le cadre de l'activité figurine. Ce qui permet de faire quelques petites emplettes. Par contre ça ne veut pas forcément dire que ces 8 € sont forcément affecté à l'activité chaque année. C'est ça le fonctionnement d'une MJC.
Pour le dernier point : association loi 1091 et compte perso, je suis catégoriquement contre car nous sommes une activité d'une association loi 1091 et non pas une association dans des murs qui nous sont prêtés. Vouloir créer une association va à l'encontre même du fondement de la MJC. C'est donc juste pas possible.

voili voilou pour mon avis.
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Message  Nestotor Dim 19 Mai - 12:35

Merci pour ta réponse et pour tes compliments, ça fait plaisir Embarassed .

Une petite réaction à chaud sur ce que tu dis :

1) Et l'idée de quelques journées spéciales, tu en penses quoi? Perso je pense que ça pourrait être sympa.

2) Je suis d'accord avec ce que tu dis. D'ailleurs, j'ai proposé d'être plus ouvert à la prochaine journée portes ouvertes, mais pas sur l'âge des participants. Pour l'instant en tout cas, le but de ce club est qu'on puisse tous jouer, pas qu'on fasse de l'encadrement. Donc 100% d'accord sur la qualité plutôt que la quantité.
Par contre c'est quoi le républicain?

3) Je comprends bien tes arguments. De toute façon faire toutes les démarches pour créer une asso 1901 me gavent, je proposais ça juste par souci d'exhaustivité. Par contre je ne savais pas qu'il était possible de profiter ponctuellement de la cotisation de 8 euros pour faire des achats pour l'activité. Je pensais que c'était directement perçu par la MJC point barre. Je me renseignerai auprès de Hervé.
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Message  ludovore Dim 19 Mai - 19:30

Pour répondre à tes questions :

Le républicain c'est le journal qui propose des articles locaux. On peut proposer des publi-reportages. A partir du moment qu'on parle du club au niveau local ça peut amener des joueurs. Par contre si on fait un truc de ce genre il faut être carré et faire une journée spéciale avec des décors qui arrachent et des figurines peintes.

Pour les journées spéciales, pourquoi pas mais je ne peux pas m'engager dessus car avec mon mode de vie et le fait que je travaille le samedi, trop de dimanches (mon seul jour de repos) risque de me gaver (mais ça c'est pour des raisons perso).

Pour l'histoire de ma cotisation, l'idée c'est qu'il y a 15 € de cotisation à la MJC pour son fonctionnement normal. Les 8 € supplémentaires sont la cotisation à l'activité mais ça ne veut pas dire qu'on a 8 X xjoueurs à dépenser chaque année. Cet argent entre dans un pot commun qui permet de financer diverse activités qui peuvent avoir des coups spéciaux. Les budgets sont en fin d'année vers le mois d'octobre. Il conviendra de faire une petite réunion sur le forum pour voir ce dont on a VRAIMENT besoin et ce qu'on doit demander en financement à la MJC.

voili voilou

Bientot un petit compte rendu de cet après midi ... belle baston à BK ... à part le Pershing qui troue les panzers comme du beure (hi hi)
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Message  franckT Mar 21 Mai - 11:53

rien à dire de plus que ce qui a été déjà dit :

comme tu le subodores, la fréquence & le filtrage font partis des piliers d'un club (même s'ils ne st pas les seuls)

une fréquence hebdomadaire "sécurise" : même si les joueurs ne seront pas forcément présents, ils pourraient en être & cela est forcément un must ; ce qui suppose la présence d'au moins un "responsable clefs" à chaque session hebdomadaire...

les filtrages, qu'ils soient des règles (historiques et/ou fantastiques), âges des joueurs, apparences des figurines (peintes ou non, par exemple), etc est un 2e point qui, forcément, limitera le nombre de joueurs ; suite à vos expériences (& les miennes, identiques) montrant que la limitation est seulement valable pour les âges si l'on ne veut pas finir en "garderie", pour le reste mieux vaut rester ouvert d'esprit, ce qui est, de toutes façons, une de nos qualités en tant que wargamers ; pour les âges, la perpétuation d'un club restant tout de même lié à la présence ou non de néophytes, pê vaudrait-il mieux accepter qd même les mineurs à partir de 15ans ou alors ceux qui ont des figurines ?

par contre je tiens à rajouter un 3e point qui n'a pas été abordé & qui est important à mon avis : les mètres carrés disponibles & leurs tables indispensables à une évolution quantitative des joueurs ; avez-vous la possibilité d'avoir des salles de plus ? la vôtre peut contenir que 3 parties simultanées & les salles alentours étant vides je suppose que oui...

pour ce qui est d'une armée "club" je rejoins, hélas, ce qui a été dit plus haut : seules les figurines qui ont des propriétaires st précautionneusement soignées, celles du club étant manipulées par un gd nombre de personnes seront forcément plus mal-traitées !

les journées spéciales avec de beaux décors : c'est de la promo sympa pour une règle, une époque,...& le club si vous exploitez derrière effectivement (parution aussi ds le site "jeux d'histoires" en plus du Républicain)

pour les cotisations &/ou passer association loi 1901 : la cotisation me semble suffisante & je pense que vous pouvez très bien vous passer d'1 association actuellement.

bonne journée sous la pluie ;-)
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Message  husz Mer 22 Mai - 17:58

Hello,

voici mon avis :

1 : fréquence

Une séance par moi me convient parfaitement.
Quant aux horaires, pour les parties courantes c'est suffisant.
C'est bloquant pour certains jeux car on ne peux faire que des parties restreintes en budget.
Mais je ne serais pas contre un "Big Game" de temps en temps. 1 par trimestre ?
Faisons un sondage sur le forum pour savoir sur quel jeu c'est possible, souhaitable, fédérateur ?
Lesquels feraient venir ?

exemple : il n'y avait pas beaucoup de réponses sur une initiation napoléonienne...
SAGA, par contre, avait fait venir du monde.

Je suis également surpris qu'il n'y ait pas de joueurs Warhammer. C'est la plus grosse communauté.


2 : communication

La boutique d'Eric est un gros plus. Une plaquette à distribuer en magasin en serait un autre.
il faudrait quelques jeux"références" et communiquer sur les forums de joueurs pour attirer les passionnés isolés.

3 : matériel

On ne fait attention qu'à son matériel...

Very Happy

En ce qui concerne l'assos 1901, faut qu'on recrute beaucoup avant... lol!

a+
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Message  Nephalem Jeu 23 Mai - 13:50

Bonjour, ce sujet est effectivement très important.

Fréquence des séances :
Le format actuel me convient parfaitement pour les raisons évoqués dans le sujet de ma présentation (voir présentation des membres) donc je ne reviens pas dessus.
Après faire deux fois dans l'année une séance spéciale sur un jeu en particulier est une excellente idée, cependant il va falloir ce mettre d'accord sur la règle de jeu et donc peut-être de définir en début de saison de favoriser une ou deux règles de jeu sur laquelle une grande partie des joueurs doit s'investir. Mais ça j'y reviendrai dans la 2° question.
D'autre part, je me rends compte en regardant le nombre d'inscrit sur le forum qu'on est potentiellement une dizaine de joueurs alors qu'a chaque séance (du moins depuis que je suis arrivé) cela tourne entre 2 et 4 joueurs. Ne serait-il pas bon de définir bien à l'avance les dates des séances afin qu'un maximum de joueurs puissent prendre leur disposition pour se libérer 1 dimanche par mois pour pouvoir venir. J'avais pensé qu'en septembre nous prévoyons les dates jusqu'à janvier et en décembre les dates jusqu'aux grands vacances, par exemple.

Pour répondre à Matthieu sur les séances peintures et décors, c'est sûr que cela pourrait être intéressant mais cela n'est réalisable que si la fréquence des séances étaient plus importante. Comme on risque de s'en tenir à une séance par mois, ceci n'est pour l'instant pas envisageable et je sais de quoi je parle pour avoir essayer dans le club que je gère en Seine et Marne.

Recrutement et communication
Pour la communication, l'idée des affiches est bien, peut-être faut-il aussi une vitrine sur le net. Le forum est utile pour pouvoir discuter entre joueur mais pas pour diffuser photos et info du club. Sans faire un site internet qui prendrait trop de temps a créé et géré, j'avais pensé à un blog sur lequel mettre photos et commentaires des séances. J'avoue que j'ai déjà fait ça pour le club que je gère, c'est facile, les joueurs voient ce qui s'est passer lors des séances et cela facilité la présentation du club aux personnes extérieures.

Pour le recrutement. On veut recruter parce que pas assez de joueurs sont présent lors des séances si j'ai bien compris. Ma proposition sur les dates peu éventuellement pallier ce problème. Sinon, il ne faut pas se faire d'illusion, 90% des personnes seront recruter lors des journées des associations donc il faut mettre le paquet sur cette journée. Après il faut voir à partir de quel âge on prend les joueurs.
Sinon c'est une histoire de motivation des joueurs et c'est là qu'intervient les règles de jeu joué au sein du club. Je suis de ceux qui pense que les joueurs devraient avoir le libre choix de pratiquer les jeux qu'ils veulent quand ils viennent au club. Malheureusement a partir du moment où l'on veut que cela tourne avec un minimum de monde, nous n'avons pas d'autre choix de privilégier un à deux règles de jeu et donc de rebondir sur les séances spéciales ou faire une forme de campagne pour motiver les joueurs.

De toute façon ce type de questions reviens sans cesse dans tous les club de jeu de stratégie et il est important d'en discuter.

Pour l'absence de joueur warhammer, j'ai une opinion bien arrêter et qui est très simple. Games Workshop a radicalement changer de politique ses dernières années privilégiant la vente à tout pris et se moquant délibérément de sa clientèle fidèle. Du coup les "vieux" joueurs sont dégoutés par l'éditeur et passent à d'autres règles de jeu, il ne reste alors que les ados découvrant l'univers de la figurine qui jouent encore aux règles games ainsi que quelques irréductibles. Les irréductibles sont déjà dans des clubs, il reste les ados que personne ne veut de toute façon pour éviter l'effet "garderie". Donc pas étonnant de ne pas trouver de joueurs de warhammer.

Matériel commun et jeux pratiqués
Pour du matériel commun au club, je suis pour tant qu'il s'agit de nappes et éléments de décors (bâtiments, arbres, routes, collines...) cela évite aux joueurs de se trimbaler avec un chariot à chaque fois qu'ils viennent au club. En revanche, pour les figurines, je suis contre. Les figs s'est personnel, il peut y avoir des conflits si elles sont abimés, il faut savoir qui les peints, cela prend beaucoup de place dans l'armoire parce que ça n'est pas empilable, etc.
Pour le financement, apparemment si existe des solutions avec la MJC. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire une assos loi 1901 vu le contexte dans lequel s'inscrit le club. Sinon, j'ai de grandes nappes vertes que je peux faire don au club. Elles sont assez grandes pour recouvrir deux tables côte à côte. Ce sera toujours mieux que le rouleau.

Voilà j'ai mis ma pierre à l'édifice et j'ai peut être aussi lancer un pavé dans la marre, mais je ne suis pas pour autant obtus et parfaitement près à discuter sur les points durs. L'initiative de Matthieu est très bien et j'espère simplement qu'un maximum d'entre nous s'expriment.

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Message  Nestotor Sam 25 Mai - 15:16

Réaction rapidos à ce que dis Cédric.

Déjà ne t'inquiète pas, je pense que personne n'est aucunement froissé par tes propos Smile .

Concernant le fait de donner en avance les dates des séances, c'est ce qui est déjà fait sur l'année (cf. le post-it "Calendriers des rencontres" sur le forum dans la rubrique "Rendez-vous réguliers").

Pour la com, le blog c'est bien parce que ça permet de présenter plus joliment les photos et de les comptes-rendus de parties. Pour la com c'est mieux aussi. Je sais qu'à titre personnel, je clique plus volontiers sur un lien de blog que de forum. Après je ne sais pas si pour le nouvel arrivant, ce n'est pas un peu fouillis d'avoir à la fois un blog et un forum...

Pour ce qui est des séances "spéciales" en plus du dimanche dans le mois, c'est vrai que je n'avais pas vu ça sous l'angle "tous les joueurs doivent s'y investir" mais en y réfléchissant, ça me parait être une super idée. On pourrait faire un genre de "choix des armes" géants (pour ceux à qui cela parle) sur plusieurs mois où chacun relaterait l'avancement de sa part du projet, en présentant des figs peintes, un background spécialement fait pour l'occasion par exemple, ou bien des décors. Du coup le format campagne me paraît bien adapté. Bref c'est à creuser...

Mathieu (qui a pété son record d'utilisation des guillemets dans un message Razz )
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Message  Nephalem Sam 25 Mai - 18:20

Erreur de ma part Razz effectivement j'avais oublié le calendrier saisonnier des rencontres. Merci Matthieu de me l'avoir rappeler.

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Message  Grenadier 91 Sam 7 Sep - 15:30

Salut Nestotor,
 
je n'ai pas répondu plus tot n'ayant pas lu ton message et ne m'étant pas connecté á votre forum depuis quelque temps Embarassed 
mais puisque tu me poses la question un peu plus haut voici mon petit retour d'expérience perso.
 
J'ai fait mes premiéres armes question wargame et Jdr (eh oui Franck;)  (private joke) á la MJC Bobby Lapointe durant les lointaines early 90's, ensuite je suis parti á l'étranger et aie continué le Hobby et passant petit á petit a la periode historique, sans jamais abandonner complétement le jeu fantasy.
 
J'ai fait parti de plusieurs clubs et associations, mais je n'ai qu'une seule expérience de création de club en tant que membre fondateur, celle des Grenadiers de l'Essonne que nous avons commencé á 5 en 2009, il y a donc un peu plus de 4 ans et sans salle au départ.
Il y a 2 types de clubs: celui entre amis destiné á jouer une régle ou deux que l'ont pratique á la maison chez l'un ou chez l'autre, qui s'aggrandit par cooptation et qui n'a pas vocation á devenir public, et le club destiné et ouvert au public moyennant le paiement d'une cotisation annuelle.
 
La premiére chose que j'ai constaté c'est que monter une association de type loi de 1901 est pratiquement le seul moyen d'etre entendu et considéré par les autorités locales, les mairies notamment, sans le soutien desquelles les chances de développement sont minces, ne serait-ce bien évidemment que par l'attribution d'une salle.
 
Une fois l'association montée avec ses statuts (pas facile au départ d'un point de vue adminiatrtif, mais á plusieurs en se répartissant les taches, on s'en sort bien) nous avons donc demandé la possibilité d'avoir une salle avec une régularité hebdomadaire, évidemment l'idéal c'est que la salle grandisse avec l'augmentation de la fréquentation de l'association, mais plus on est nombreux, mieux on se fait entendre.
 
Pour la communication, la meilleure, en plus d'internet c'est surement le bouche á oreille entre amis et connaissances, je pense que la majorité de notre recrutement s'est effectué de cette facon plus que par la journée des associations (meme s'il est important d'y participer pour se faire mieux connaitre ne serait-ce que par les autorités communales).
 
Les joueurs de wargame (surtout histo) ne courrent pas vraiment les rues, donc il faut faire savoir qu'on existe, et ne pas hésiter á aller recruter á 20 kms á la ronde (notre association est basée á Courcouronnes, pourtant 90% des membres viennent d'autres villes des alentours)...si le déplacement en vaut le coup (structure, ambiance, activités) les gens feront le déplacement...au fur et á mesure des années finit par se créer une ambiance club, ou quelle que soit l'age ou l'activité ludique pratiquée les gens sont contents de se retrouver et de partager á 30 ou plus dans une meme salle (nos membres ont entre 17 et 54 ans, et la symbiose est excellente).
 
La fréquence des sessions est aussi importante, idéalement une session hebdomadaire, voire á défaut 2 par mois, effectivement pas de secret: plus il y a de possibilités de ce coté-lá plus il sera facile de recruter et de fidéliser de nouveaux membres. Nous avons la chance d'avoir une salle aussi certains dimanche, ce qui permet d'organiser des journées á théme avec des parties plus amples et longues á jouer.
 
Toutes les régles sont les bienvenues, trop de spécialisation risque de bloquer certains, surtout que beaucoup de joueurs sont multi-régles, d'autre part nous avons constaté que de nombreux joueurs sont arrivés pour jouer une régle spécifique et en ont découvert de nouvelles assez rapidement, si on leur offre la possibilité de le faire, la plupart deviendront multi-régles á leur tour....quitte á se tourner vers l'histo pour les plus jeunes (du sang frais!cheers )
 
Prendre les décisions importantes en commun (2 AG par an), notamment les investissement pour les decors et autres, achetés avec l'argent des cotisations (de ce coté-la nous sommes parfaitement autonome et l'intégralité du budget du club est géré par les membres du club en parfaite autonomie) tout ceci permet aussi d'organiser des conventions et des tournois, important pour la com' externe, étant donné que c'est l'occasion de recevoir des joueurs d'autres clubs et de créer des liens inter-associations (trés important aussi dans le cadre de collaborations externes, démos, tournois, journées spéciales etc...)
 
Voilá en résumé ce qui ressort de ces différentes expérience ludiques, j'espére que ca peut etre utile Wink
 
Ps: j'oubliais: avoir un forum pour communiquer et organiser les parties et sessions, mais c'est déjá le cas pour vous Wink
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