Figu Villebon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

bilan de l'année avec Hervé de la MJC

4 participants

Aller en bas

bilan de l'année avec Hervé de la MJC Empty bilan de l'année avec Hervé de la MJC

Message  Nestotor Mer 11 Juin - 8:27

What a Face Attention, le post est loooooooong !!!

Bonjour à tous,

J'ai eu le plaisir la semaine dernière de me réunir avec Hervé, le responsable de la thématique jeu (entre autres) de la MJC afin de faire un débrief de l'année écoulée et d'avoir un aperçu de l'année à venir.
Je vous transmets ici ce qui s’est dit.

Bilan de l’année :
Le bilan est plutôt bon, puisqu’on a maintenu toutes les séances. Nous avons pu accueillir plusieurs nouveaux et c’est bien. On reste donc sur une base d’un rdv par mois le dimanche aprème pour l’année prochaine.
Pour info, le nombre d’inscrits cette année était de 8.
Au bilan des regrets, aucun big game exra-activité n’a finalement été organisé (encore que la dernière séance a vu une belle partie de Blitzkrieg).

Remarques d’Hervé vis-à-vis de notre fonctionnement cette année :
- Hervé rappelle qu’il faut respecter les horaires qui sont donnés sur le forum, à savoir que l’activité est sensée à 14h30 et non 14h. Ceci pour éviter que certains se retrouvent à la porte alors que d’autres sont déjà à l’intérieur.
- Hervé souhaite que quelqu’un (moi en fait) checke une semaine avant avec lui afin de récupérer les clés si aucune autre activité n’est prévue.
Remarque perso sur ce sujet : je suis plutôt d’accord avec lui. Après étant donné que j’ai loupé pas mal de séances pour diverses raisons et qu’il n’est pas impossible que cela se reproduise l’année prochaine, j’aimerais avoir un « suppléant » identifié pour la tâche de récupération des clés. Quelqu’un est motivé ? Husz ?

Investissements pour l’année prochaine :
Mon point de vue personnel sur notre hobby, c’est que l’esthétique est importante. Et je trouve que nos tables laissent parfois à désirer. J’aimerais qu’on investisse collectivement dans des décors. J’ai posé la question à Hervé pour savoir comment l’argent pouvait être dépensé. La réponse officielle est qu’on peut dépenser la somme de nos cotisations (soit 64 euros cette année). Si on souhaite dépenser plus, on peut soit augmenter les cotisations, mais ceci doit alors faire l’objet d’un vote à l’AG de la MJC (c’est trop tard pour cette année, l’AG c’était… lundi !) ou bien on peut faire une demande exceptionnelle de financement auprès de la MJC.
Il me semble que pour la première année, on pourrait déjà commencer par investir la somme de nos cotisations. Qu’en pensez-vous ? Au sujet de quoi acheter, je ferais un post séparé pour parler de cela, si la majorité est intéressée.

Pub et recrutement :
Il est apparu que nos deux sources de recrutement sont le magasin d’Eric et le forum. Ces deux sources nous ont permis d’avoir de nouveaux joueurs de qualité, donc on s’en tient là pour l’instant et on laisse tomber l’histoire des flyers qui de toute façon n’avait pas vu le jour l’année dernière. L’affiche quant à elle est affichée à la MJC et peut être imprimée si besoin.

Hervé m’a dit qu’il souhaitait qu’on se fasse un peu connaître à la MJC, au sein d’une journée/séance de démonstration. Dans le principe je suis pour mais pas sur la forme. En effet, si on fait une démo ouverte, on aura majoritairement des ados/ pré-ados, à qui on répètera que le club n’est pas ouvert pour eux. C’est dommage. Du coup la solution à laquelle on a pensé est la suivante : on pourrait faire des démos lors d’une soirée jeu du vendredi soir. Le public est adulte et de qualité. L’idée est simple : on prépare quelques tables de qualité et qui couvrent les divers aspects de notre hobby (une table futuriste, une historique et une med-fan par exemple). Les parties devront être simples et courtes. Ensuite s’il y a des gens intéressés, on fait des démos, sinon c’est une soirée fig standard… Je pense qu’on pourrait faire ça vers la fin de l’année 2014, à voir avec Hervé. Qui est partant dans le principe ?

Evènement spéciaux :
Hervé m’a conseillé sur les big-games qui n’ont pas eu lieu. Selon lui, la seule manière que ce type d’évènement puisse voir le jour, c’est de bloquer les dates au début de l’année. Cela laisse du temps de préparation et pour faire de la pub en dehors du club si besoin. Si vous souhaitez donc en faire, je propose donc qu’on bloque les dates à la rentrée. J’ouvrirais un post dédié bientôt pour qu’on puisse discuter de ce qu’on fait…

Cet automne aura lieu (comme l’année dernière) la Lud’Automne, une animation organisée par la ludothèque de Villebon (donc pas la MJC mais elle y participe). Cet évènement est l’occasion de proposer des animations autour d’un thème commun. Cette année le thème est le moyen-âge. Hervé propose qu’on fasse une animation fig sur ce thème sachant qu’il ne s’agit pas d’une démonstration. Selon lui, on pourrait par exemple organiser une grosse partie d’un jeu un samedi aprème dans le hall de la MJC. Comme ça je pense à Saga. L’évènement aura lieu en octobre, du premier au second samedi il me semble. Je demanderais des précisions à Hervé et surtout confirmation qu’on peut s’y insérer. Y a-t-il des gens intéressés ?

Voilà j’ai à peu près tout résumé. La suite est ouvertes aux remarques !
 Very Happy
Nestotor
Nestotor
Admin

Messages : 450
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 40
Localisation : Gif sur Yvette

https://figu-villebon.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

bilan de l'année avec Hervé de la MJC Empty Re: bilan de l'année avec Hervé de la MJC

Message  ludovore Jeu 12 Juin - 8:39

Trois remarques ;
* Pour l'affiche, il m'en faudrait une grande (A2) que je puisse afficher en permanence à la boutique.
* On a fait un essai à la boutique sur BK en, mai. On a eu l'impression de voir personne, mais en fait j'ai eu 4 demandes de règles par la suite dont 3 de joueurs qui étaient passés pendant la démo. Ca pourrait être intéressant de reconduire l'expérience avec d'autres jeu : Warhammer, Warhammer 40K, infinity, Hott, DBA. Je ne mets pas saga car pour l'instant je ne vends rien de ce jeu.
* Pour des démos, pourquoi pas. Pour une soirée du vendredi ça pose pas de problème. Par contre pour la Lud'automne, il faut prévoir du matos costaud car il y a un fort risque de tripotage avec plein de petits doigts gourds. là pour le coup, HOTT est parfait pour de la démo car très facile à prendre en main, même par des jeunes (on n'a pas besoin d'expliquer toutes les règles) et j'ai des ou trois armées fabriquées expert pour ça avec des armée pré-peinte qui sont incassables.

voili voilou
ludovore
ludovore

Messages : 685
Date d'inscription : 10/09/2012

https://www.lesludovores.eu/

Revenir en haut Aller en bas

bilan de l'année avec Hervé de la MJC Empty Re: bilan de l'année avec Hervé de la MJC

Message  husz Ven 13 Juin - 18:13

nestotor a écrit:j’aimerais avoir un « suppléant » identifié pour la tâche de récupération des clés.

je ne sais pas ce que ça implique, mais on en discute le 22.


nestotor a écrit:J’aimerais qu’on investisse collectivement dans des décors.

Tout à fait d'accord. Le terrain d'Eric m'a fait penser à la même chose.

Je penserais à des nappes de jeu mais avec 64 eurosous, on va pas loin.

on pourrais faire des élèments en contreplaqué ou medium en 30x30, ce qui permettrait de les stocker dans le placard.

éventuellement, une après-midi décor collectif chez quelqu'un qui à de la place.

perso, je suis en appart.

nestotor a écrit:big-games qui n’ont pas eu lieu

ben, y'a eu aussi la belle séance gouter...

husz
husz

Messages : 1097
Date d'inscription : 28/10/2012
Localisation : palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

bilan de l'année avec Hervé de la MJC Empty Re: bilan de l'année avec Hervé de la MJC

Message  husz Lun 16 Juin - 22:23

husz a écrit:une après-midi décor collectif chez quelqu'un qui à de la place.

A-t'on accès à la MJC en dehors des séances habituelles pour faire un atelier décor ?

 Question Question Question 
husz
husz

Messages : 1097
Date d'inscription : 28/10/2012
Localisation : palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

bilan de l'année avec Hervé de la MJC Empty Re: bilan de l'année avec Hervé de la MJC

Message  ludovore Mar 17 Juin - 8:20

Pour cela faudra faire une demande pour voir quels samedis (ou autre) serait disponibles. Il y a pas mal d'activités qui occupent la salle d'arts plastiques. Il faudra préciser aussi la fréquence (ou les dates si c'est ponctuel).
ludovore
ludovore

Messages : 685
Date d'inscription : 10/09/2012

https://www.lesludovores.eu/

Revenir en haut Aller en bas

bilan de l'année avec Hervé de la MJC Empty Re: bilan de l'année avec Hervé de la MJC

Message  Nestotor Mar 17 Juin - 8:26

Des discussions que j'ai pu avoir avec Hervé, je pense qu'un dimanche c'est carrément faisable, à condition de faire la demande bien en avance. J'ai pas réagi à ton post Husz, je réponds plus en détail dès que j'ai le temps (genre ce soir)

Nestotor
Nestotor
Admin

Messages : 450
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 40
Localisation : Gif sur Yvette

https://figu-villebon.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

bilan de l'année avec Hervé de la MJC Empty Re: bilan de l'année avec Hervé de la MJC

Message  Nestotor Mar 17 Juin - 19:23

husz a écrit:

Tout à fait d'accord. Le terrain d'Eric m'a fait penser à la même chose.

Je penserais à des nappes de jeu mais avec 64 eurosous, on va pas loin.

on pourrais faire des élèments en contreplaqué ou medium en 30x30, ce qui permettrait de les stocker dans le placard.

éventuellement, une après-midi décor collectif chez quelqu'un qui à de la place.

perso, je suis en appart.


Je rebondis sur ce que tu as proposé. En effet, comme toi le premier investissement auquel j'ai pensé c'est des nappes. J'ai regardé un peu sur le net et c'est hors de prix. En gros, pour 60 euros, on aura une nappe moyen format.
Pour ce qui est de faire des éléments en contreplaqué, je suis partant, ça coûte pas grand chose en grande surface de bricolage. Là où je suis un peu circonspect ( scratch ) c'est le rendu que ça va avoir à la fin. En gros il faudra investir dans des flocages de qualité. Je vais surveiller le net pour essayer de chopper des tutos. Mais l'idée d'une aprème décor me botte carrément cheers 
Au rang des autres décors à acheter, je pensais pour la première année taper dans des décors naturels (arbres, rivières, collines) qui sont utilisables par tous. On verra les années suivantes pour acheter du plus spécifique.
J'attends encore un peu voir s'il y a plus de réactions sur le fofo à ce post qui n'a pas l'air d'enflammer les foules, histoire de recueillir le plus d'avis possibles, mais si on reste sur cette idée, j'ouvrirai sous un mois un post spécifique pour la création de la table.

Concernant le rangement dans l'armoire, je crois qu'on va commencer à manquer de place. Faudra peut être envisager de faire du tri...

husz a écrit:
ben, y'a eu aussi la belle séance gouter...


C'est vrai, c'était convivial et à mentionner.


Nestotor
Nestotor
Admin

Messages : 450
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 40
Localisation : Gif sur Yvette

https://figu-villebon.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

bilan de l'année avec Hervé de la MJC Empty Re: bilan de l'année avec Hervé de la MJC

Message  Rémi Mer 18 Juin - 0:58

n'étant parmi vous que depuis décembre, et n'ayant pas payé ma cotisation de cette année (le dois je, d’ailleurs ?), je lis le débat mais ne vois pas grand chose à ajouter.

donc, de mon point de vue :

oui pour cotiser plus et avoir des décors "à nous" et oui pour une aprem' spéciale pour ça

oui pour plus de démo (même si moi j'aurais du mal, je suis peu disponible les vendredis et/ou samedis)

là où je suis plus sceptique, c'est sur les bigs games : l'horaire 14h30-18h, ça fait court pour un gros truc... à voir pour prévoir des extras avec déjeuner sur place en horaires élargis ?

de même, les séances sont planifiés en début d'année avec la MJC elle même, donc pourrais t on voir -entre nous et dés le début de la session- des séances "spéciales" (démo/tournois/big game de W40K, BK, Saga ou autre) ?
sans prévoir à la minute près, mais peut être vis à vis des inclinations de chacun ? (par exemples prévoir une séance peinture de groupe ?)

après, j'expose ces idées sans savoir exactement ce qui est autorisé/interdit par la MJC ni si c'est réalisable !
mais bon, j'ai bien envie de continuer à jouer, autant qu'on s'organise le mieux possible !

Rémi

Messages : 92
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

bilan de l'année avec Hervé de la MJC Empty Re: bilan de l'année avec Hervé de la MJC

Message  ludovore Mer 18 Juin - 8:31

Quelques bémols, précisions et autres considération métaphysiques de comptoir ....

* pour les décors : le problème est de trouver le bon équilibre, à savoir, les planches en contre-plaqué on a déjà fait : ça pèse une tonne et c'est très chiant à ranger; les planches en polystyrène extrudé (comme celle que j'ai apporté) c'est bien mieux, mais faut trouver un emplacement de rangement sur car très fragile (surtout quand on n'est pas là); les nappes, c'est le plus simple, mais ça fait des plis et ça glisse quand on joue.
* pour un tri de l'armoire, pas de soucis, faites juste gaffe qu'ils y a beaucoup de choses qui ne sont pas à la MJC (dont à moi entre autre).
* Pour des dates et des horaires spécifiques pour décors, peinture, et autres big games, il suddit de voir quand une salle est disponible et la MJC la mettra à votre disposition sans problème. Par contre je vous conseille de voir ça en début d'année car le planning se rempli très vite avec toutes les autres activités organisées par la MJC.

Pour finir une annonce : A l'initiative d'un client de la boutique qui habite Palaiseau mais qui est aussi un très bon peintre, on va ouvrir un activité peinture une fois par mois, le samedi après midi (à priori le premier samedi de chaque mois) à partir de la rentrée en septembre, à la boutique dans un premier temps. Ensuite charge à nous (ou à vous) de trouver une salle où se rendez-vous pourra se rencontrer régulièrement. Peut être la MJC, mais il y a déjà pas mal d'activités le samedi là-bas, peut être ailleurs. A suivre.
ludovore
ludovore

Messages : 685
Date d'inscription : 10/09/2012

https://www.lesludovores.eu/

Revenir en haut Aller en bas

bilan de l'année avec Hervé de la MJC Empty Re: bilan de l'année avec Hervé de la MJC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum